residence senior bordeaux

Annuaire des résidences seniors de Bordeaux

Avant tout, il faut définir ce qu’est une résidence senior. Il ne faut pas les confondre avec un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui désigne des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des patients en perte d’autonomie totale ou partielle. Les résidences seniors à Bordeaux comme ailleurs proposent des logements pour personnes âgées non dépendantes. Elles sont adaptées à l’âge de leurs résidents mais ne sont pas médicalisées même si les visites des professionnels de santé (médecin, infirmiers…) sont autorisées.

Ce sont donc des résidences parfaites pour les seniors qui souhaitent rester actifs. Leur conception et leurs services permettent aux résidents de garder leur autonomie tout en bénéficiant d’un logement adapté à leurs besoins. À Bordeaux par exemple, les résidents jouissent d’une proximité du centre-ville et des transports en commun (tram, bus, BatCub, VCub) qui leur permettent d’être libre et de se rendre à leur marché si besoin : Bergonié, Pey-Berland, marché des Chartrons, marché des Capucins… Implantées dans tous les quartiers de la ville, découvrez la liste des résidences autonomies bordelaises, elles sont notifiées par l’acronyme RPA (Résidence pour Personnes Âgées).

Il existe deux types de résidences seniors :

  • Les résidences seniors auto-gérées dont les propriétaires occupent généralement les logements. Gérées par un syndic de copropriété, elles n’offrent que des services de base à leurs résidents : restauration, bar, bibliothèque, animations, surveillance…
  • Les résidences seniors exploitées par des gestionnaires, qui proposent de nombreux services d’assistance aux personnes âgées. Elles ne sont que rarement occupées par les propriétaires.
residence senior bordeaux
Aperçu des Hesperides Longchamps, résidence dans le quartier du Jardin Public (Google Maps)

Les résidences seniors représentent un réel enjeu pour notre pays et Bordeaux ville majeure du Sud Ouest doit être exemplaire dans ce domaine. En effet, pour lutter contre la dépendance, adapter le logement des personnes âgées est indispensable. Généralement, leur logement habituel ne peut être modifié, pour des raisons techniques ou économiques. Les résidences seniors représentent donc une solution idéale pour les seniors qui souhaitent rester autonomes tout en bénéficiant de services qui leur facilitent la vie et leur permettent de reculer l’âge de la dépendance.